Le mashup, aussi appelé bootleg ou encore Bastard Pop est un genre musical hybride puisqu'il consiste en l'association, dans un même morceau, de deux ou plusieurs titres existants, généralement les parties vocales d'un morceau sur la musique d'un autre.
Le mashup trouve son origine dans la capacité et le penchant de certains musiciens à recycler toute forme de musique, notamment à travers le sampling dans le hip-hop ou simplement la reprise chez certains groupes. On trouve aussi des pratiques telles que le medley, surtout pratiqué durant les années 80 par les DJ de radio, qui consiste à compiler plusieurs morceaux d'un même artiste (ou pas), un bon exemple étant Jive Bunny qui s'était attaqué aux débuts du rock 'n' roll.
Très souvent, le titre des mashups (remixs) combine le nom des différents artistes impliqués, séparés par l'abréviation vs (versus, employé en anglais dans les confrontations sportives entre autres) ou bien un mélange des différents noms (par exemple prénom de l'un et nom de famille de l'autre), suivi d'un mélange des deux titres originaux qui tient parfois du jeu de mots.
Du côté des DJ, certains remixs sont sortis en single (souvent sous forme de white labels):
- Stuntmasterz - The Lady Boy Is mine (les paroles de The Boy Is Mine de Brandy & Monica sur la musique de Modjo - Lady (hear me tonight).
- Mylo vs Miami Sound Machine : Dr. Pressure (voix de Doctor Beat de Miami Sound Machine (chanté par Gloria Estefan) sur la musique de "Drop The Pressure" de Mylo).
- David Guetta vs The Egg - Don't let me go (Walking away)
- Alex Gaudino feat Crystal Waters : Destination Calabria, paroles de Destination Unknown d'Alex Gaudino sur la musique de Calabria (Calabre en italien) de Rune
Cependant, ces mashups et remixs non-officiels sont rarement diffusés officiellement, et on parle pour ceux-là (de n'importe quel type, mashup ou pas) de bootlegs à cause du fait qu'ils sont diffusés hors du circuit commercial (principalement par Internet ou sur des "white label"). L'expression bootleg qui possède d'autres sens, en désignant par exemple les enregistrements pirates de lives. Le terme bootleg est souvent plus utilisé que mashup qui est plus une définition d'ordre musical alors que bootleg peut aussi désigner un remix non officiel.[/c].
Partage